Idées
et stratégies en lien avec l’évaluation et la taxonomie de Bloom
- Adapter et modifier nos leçons dépendamment des styles d’apprentissage et des besoins des élèves
- Créer un environnement sécuritaire ainsi qu’un climat de confiance dans la salle de classe
- Établir des routines et des horaires
- Utiliser des situations réelles, de simulation ou de jeu de rôle afin de varier le type de discours
- Intégrer la communication orale avec les processus de lecture et d’écriture
- Avant : utiliser des images et du matériel concret, écouter des enregistrements, lire des textes se rapportant au thème, expliquer les mots nouveaux, faire des dessins, etc.
- Pendant : encourager les élèves à poser des questions et à repérer les mots qu’ils ne comprennent pas
- Après : demander aux élèves ce qu’ils ont aimé du texte et ce qu’ils ont compris
- Faire le modelage
- Utiliser la technique d’expansion (répéter une phrase de façon correcte)
- Utiliser la technique d’extension (répéter la phrase en ajoutant des informations)
- Demander à l’élève de répéter les directives dans ses propres mots
- Présenter de nouveaux concepts en utilisant les modalités, du matériel, des gestes, etc.
- Encourager les comportements associés à une bonne écoute
- Varier les complexités des directives orales
- Créer un portfolio pour chaque élève où ils peuvent mettre les travaux qu’ils pensent qu’ils ont bien réussi et desquels ils sont fiers
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