mercredi 17 juin 2015

L'évaluation et la taxonomie de Bloom

Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom?
La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique décrivant les étapes hiérarchiques qui mènent à l’apprentissage. La taxonomie contient 6 niveaux, dont : connaître, comprendre, appliquer, analyser, évaluer et créer. Voici la pyramide de la taxonomie de Bloom :

http://www.biotechno.fr/IMG/scenari/codifadmob/co/01_Fiche_projet_Analyser_1.html

En théorie, l’élève doit passer par toutes les étapes afin de se rendre au niveau « créer ». Donc, il commence en récupérant et en traitant l’information. Ensuite, l’élève mobilise ses connaissances en appliquant ce qu’il a appris. Par la suite, il peut analyser l’information, donc identifier les différentes parties d’un tout. Il peut d’abord évaluer en se basant sur des critères et il peut enfin concevoir un produit original en utilisant ses connaissances nouvellement acquises.

Voici quelques ressources avec des mots clés que l’on peut utiliser en créant les critères d’évaluation d’un travail (ou des travaux) qui correspond à la taxonomie de Bloom :



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