Qu’est-ce
que la taxonomie de Bloom?
La taxonomie de Bloom est un modèle
pédagogique décrivant les étapes hiérarchiques qui mènent à l’apprentissage. La
taxonomie contient 6 niveaux, dont : connaître, comprendre, appliquer,
analyser, évaluer et créer. Voici la pyramide de la taxonomie de Bloom :
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http://www.biotechno.fr/IMG/scenari/codifadmob/co/01_Fiche_projet_Analyser_1.html |
En théorie, l’élève doit passer par toutes
les étapes afin de se rendre au niveau « créer ». Donc, il commence
en récupérant et en traitant l’information. Ensuite, l’élève mobilise ses
connaissances en appliquant ce qu’il a appris. Par la suite, il peut analyser
l’information, donc identifier les différentes parties d’un tout. Il peut
d’abord évaluer en se basant sur des critères et il peut enfin concevoir un
produit original en utilisant ses connaissances nouvellement acquises.
Voici quelques ressources avec des mots clés que l’on peut
utiliser en créant les critères d’évaluation d’un travail (ou des travaux) qui
correspond à la taxonomie de Bloom :
Université de Montréal : http://www.cefes.umontreal.ca/ressources/guides/plan_cours/doc/taxonomie-cognitif.pdf
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