mercredi 17 juin 2015

L’enfance en difficulté

L’enfance en difficulté

Il se peut que vous ayez dans votre classe un ou plusieurs enfants qui ont des Plans d’enseignement individualisés (PEI). Les élèves qui ont un PEI ont des besoins particuliers en salle de classe, donc le PEI contient de l’information par rapport aux programmes particuliers qu’ils suivent et/ou des attentes modifiées qu’ils ont dépendamment de leur niveau. Par exemple, une élève en 4e année pourrait avoir un niveau de lecture qu’est plutôt 2e année, donc ceci sera décrit dans son PEI. L’enseignant connaît d’abord de suivre les attentes de 2e année pour cet élève et de l’évaluer par rapport aux attentes décris dans son PEI.

Pour de plus amples renseignements à propos du PEI en Ontario, veuillez consulter le site Web du Ministère : http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/iep/iepf.html#quest

 Voici quelques adaptations et modifications que l’on peut faire comme enseignant pour nos élèves en difficulté d’apprentissage :
  • Fournir des aides visuelles (p. ex. un mur de mots, des affiches, etc.)
  • Fournir du temps d’extra pour les travaux et les tests
  • Travailler un à un avec l’élève
  • Regrouper ceux qui ont de la difficulté avec un concept en particulier et travailler avec eux
  • Lorsque vous faites les groupes pour les travaux de groupes, regrouper l’élève avec d’autres élèves de son niveau pour qu’il se sente à l’aise à partager ses opinions
  • Avoir des écouteurs qui annulent le bruit pour ceux qui les ont besoin
  • Fournir des choix de sujet pour les travaux et permettre à l’élève de choisir un sujet qui l’intéresse  
  • Évaluer un concept à la fois
  • Demander à l’élève de s’autoévaluer pour qu’il puisse voir son progrès
  • Communiquer de façon régulière avec l’élève 

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